les jeunes d’aujourd’hui…

 » Les jeunes d’aujourd’hui tentent désespérément de donner un sens à leur vie et au monde. La plupart d’entre eux sortent d’un milieu de «classes moyennes». Ils en ont rejeté l’ambiance matérialiste, l’objectif d’un travail bien payé, la maison dans les quartiers résidentiels, la voiture, la carte de membre d’un club fermé, les voyages en première classe, le rang social, la sécurité, bref, tout ce qui aux yeux de leurs parents représentait la réussite. Ils en ont eu assez. Ils ont vu à quoi tout cela avait mené leurs parents: les tranquillisants, l’alcool, les mariages qu’on subit et qui durent, ou bien les divorces, la tension artérielle, les ulcères, l’insatisfaction, le désenchantement de la «grande vie». Ils ont vu la crétinerie à peine croyable de nos dirigeants politiques…

… Les jeunes sont submergés par l’information et la réalité les écrase à un point tel que le monde leur apparaît comme un parfait asile d’aliénés qui les entraîne dans un tourbillon frénétique, à la recherche de ce que tout homme cherche depuis toujours: une façon de vivre qui ait sens et raison… »

Saul Alinsky

Ces lignes ont été écrites entre 1971 et 1972… Qu’est-ce que qui a changé depuis 40 ans ?

 

comment dire aux gens normaux qu’on n’est pas comme eux…

comment_dire_aux_gens

… sans qu’ils s’imaginent qu’on croit qu’on est mieux ou moins bien qu’eux ? Et pourquoi leur dire ?

Voici deux questions dont je ne connais pas la réponse mais auxquelles je suis souvent confrontée.

Dire qu’on n’est pas normale ne procède pas d’une espèce de snobisme ou de recherche d’originalité. Non, et je dirais même plus, c’est souvent lors des situations où je cherche à être normale que je me rends compte que je ne le suis pas et que malgré tous mes efforts, je ne le serai jamais.

Alors oui, on est tous différents et uniques et tout et tout. Bien sûr… Sauf que… Sauf que y’a des gens comme moi et y’a des gens normaux.

Et là, vous allez croire je ne sais pas quoi, que je me la pète et ci et ça alors que ça n’a rien à voir.

Les gens comme moi, on les trouve dans toutes les couches de la population, certains sont très bien insérés dans la société d’autres moins – je fais partie de ceux qui sont plutôt bien insérés.

Certains sont riches, d’autres pauvres, y’a des garçons et des filles, des jeunes, des vieux, des gros, des moches, des beaux, des dépressifs (beaucoup), des fous, des gens intelligents et des cons… Des gens qui votent à droite, d’autres à gauche, d’autres qui ne votent pas, des écolos, des ouvriers, des banquiers peut-être – même si je n’en connais pas personnellement…

Bref, ça ratisse large dans ma catégorie.

Et pourquoi je dis ça aujourd’hui, et pourquoi c’est important ? Parce que ça explique pourquoi je ne réagis pas de la même façon que la plupart des gens, parce qu’il est strictement impossible que je vois les choses de la même façon qu’eux. Et ça n’a rien à voir avec l’intelligence, ça se passe au niveau du ressenti…

J’essaie parfois d’expliquer mais je dois souvent – presque toujours – faire face à beaucoup d’incompréhension de la part des gens à qui j’essaie d’expliquer. Et pourquoi je dois expliquer ? Parce que parfois les gens ne lâchent pas l’affaire et veulent comprendre pourquoi je pense ci ou ça ou pourquoi je réagis comme ci ou comme ça… mais je ne parviens pas à expliquer.

Alors, on tourne en rond…

Et pis des fois, un petit miracle se produit : je croise un comme moi. Des fois, ils sont bien cachés (comme moi, la plupart du temps), des fois on se reconnait sur un simple regard…

Ça fait du bien de savoir qu’on n’est pas seule…

 

une liste des trucs à ne pas oublier

trucs_à_ne_pas_oublier

J’ai commencé une liste des trucs que je vais emmener pour la rando à vélo. Tout n’y est pas mais c’est un début.

Mon co-vélorutionnaire se charge de la tente et du petit matériel vélo.

Achats neufs
– une serviette de randonnée : 7,95 euros
– une popotte : 7,95 euros
– deux pneux Marathons ++ Schwalbe : 72 euros
– un câble de frein : 1 euros
– lingettes toilette : moins d’un euros
– cartouche de gaz
– casque
– bassine pliable
– tendeurs

Des trucs bidouillés avec mes mimines
– protège selle absorbant > en test
– sac à viande > OK
– oreiller > OK

Prêts des copains et des copines ?
– 2 sacoches > OK
– matelas auto-gonflant (voir aussi Le Bon Coin – merci Valoo)
– pompe (petite et efficace)

J’ai déjà
– arnica (granules + gel)
– biafine
– mini rechaud à gaz > à tester
– gilet jaune
– chambre à air > à réparer
– 1 bande / pansement /désinfectant
– kit couture / épingles à nourrices
– pinces à linge
– 1 torchon / 1 serviette de table
– cafetière
– Kway + pantalon de pluie / casquette / lunettes de soleil
– sacs congélation pour garder les trucs importants au sec
– sacs poubelle (pour isoler les sacoches et le sac à dos)

Bon, pour l’instant c’est tout mais la liste s’allonge de jours en jours.

 

des jeux

Alors, comme je le disais dans mon précédent billet, hier je suis allée à une soirée « jeux » où j’ai découvert trois nouveaux jeux.

Le premier : le jeu des sages, présenté par Rosy d’Ailleurs herself. Se joue à 3, 5 ou 7. Bon, pour moi, ce n’est ni plus ni moins qu’un jeu de tarot avec quelques règles pouvant rappeler la belote mais sans plus. Après 3 ou 4 tours, nous avons arrêté.

Le deuxième jeu : Wanted (ou Bang), jeu qui se joue à l’aide de cartes où chacun joue un rôle et a un objectif. J’ai beaucoup aimé. Je rejouerai, c’est sûr.

Le dernier : je ne me souviens plus du nom (en latin pourtant). C’est un jeu qui se joue également avec des cartes. En gros, on est des marchands à l’époque des grandes découvertes et on doit gagner des sous en échangeant des denrées… Bof, j’ai trouvé le jeu très très lent et comme on était à la fin de la soirée et que la partie a été longue, je n’ai pas tellement aimé (et en plus, la règle est interminable).