la sieste

la_sieste

Je suis une adepte de la sieste. Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il fasse un soleil magnifique, j’aime pioncer l’après-midi.

Quand il fait chaud, je m’étale dehors sur ma chaise longue avec un bon bouquin, un chapeau et des lunettes et au bout d’un moment, je plonge… Tous les insomniaques de la terre (dont je fais partie) peuvent imaginer à quel point c’est bon de s’enfoncer dans le sommeil sans réfléchir. Les oiseaux me bercent… Ma terrasse étant protégée du vent et des curieux, je finis généralement à poil et me réveille toute groggy pour mettre la chaise longue à l’ombre. Je paie un loyer exorbitant mais je sais bien pourquoi ! Je ne pense pas trouver une autre maison qui me permette ce luxe là (tout comme le luxe de cultiver mon petit lopin de terre). Je n’échangerais ces petits moments de bonheur contre rien au monde.

Quand il pleut ou qu’il fait tout simplement trop froid pour siester dehors, je m’installe sur les matelas qui me servent de canapé et je lance un reportage animalier sur Arte+7. Je baisse le son au minimum, je me glisse sous la couette et pareil, je plonge délicieusement dans le sommeil. Je choisis toujours un programme d’environ 50 min. Et ô surprise, je me réveille à la fin comme par magie (enfin, c’est surtout parce que ma tête n’entend plus le bruit de fond).

Mais pourquoi j’ai besoin d’un bruit de fond pour m’endormir l’après-midi alors que le moindre bruit m’en empêche la nuit ? Mystère et boule de gomme…

Tout ce que je sais, c’est que ça marche pour moi et que j’arrive grosso modo à récupérer, quand tout va bien, 1 à 2 heures de sommeil par week-end.

J’aime la sieste et c’est une vraie souffrance d’être obligée de reprendre le travail à 13h30 après un déjeuner expédié autour de la table ronde où tous les collègues se serrent et parlent fort. Y’a pas pire pour déjeuner que toutes leurs “discussions” quand on n’aspire qu’au silence. C’est pourquoi, dès qu’il fait bon, je file au parc pour manger et m’allonger sur un banc. Je ne dors pas vraiment mais qu’est-ce que c’est bon d’être enfin seule…

Je ne suis pas un animal grégaire. Des fois je me force mais en fait, ce n’est pas ma nature…

Je ne sais pas trop pourquoi je vous dis tout ça, comme ça, comme un cheveu sur la soupe… Sans doute une manière de reprendre contact avec vous, doucement, comme quand on émerge de la sieste…

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager cet article

10 thoughts on “la sieste

    1. marie sans importance Post author

      Bonjour Mistinguette,
      C’est vrai que ça fait un sacré bout de temps !!!
      Et c’est vrai aussi que j’ai toujours mon kit sieste mais en ce moment, il y a tellement de stagiaires qu’il n’y a pas moyen d’être tranquille (^_^).
      Bises et toujours prête pour un thé quand tu repasseras par là…

      Reply
    1. marie sans importance Post author

      Comme je te comprends : les salles de formateurs, y’a pas pire (les salles des profs, peut-être)!! (^_^)

      Reply
  1. Cristophe

    Je suis pour la sieste après une matinée de boulot ! Et après la sieste, être libre pour lire, flâner, aller au cinéma… tout ce qu’il me passe par la tête, sauf travailler.

    Reply
    1. marie sans importance Post author

      L’emploi du temps idéal quoi !! Vive le mi-temps payé 35h !! Si tu te présentes aux élections, je vote pour toi (^_^).

      Reply
    1. marie sans importance Post author

      Effectivement, ça fait une trotte !!
      A partir de mi-mai j’aurais tous mes mardis rien qu’à moi, si tu es dans le coin (et les week-end) et pis tous les jours à partir du 1er juin, normalement.
      Bises

      Reply
  2. bleck

    Je suis un adepte de la sieste (bien évidemment…) en fait je suis un grand veinard je m’endort lorsque je le souhaite et là où je l’ai décidé c’est comme ça…

    Je ne suis plus équipé d’un ordinateur et je n’ai pas l’envie de m’en acheter un autre… en ce moment je suis dans une médiathéque et je pense que je te dois un verre… nous trouverons peut être une terrasse afin de lézarder un moment dans quelques jours… qui sait…

    Bleck

    Reply
    1. marie sans importance Post author

      Ouais, ce serait bien de partager un moment de paresse avec un verre… Bientôt, je serai libre tous les jours !

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.