Une fois n’est pas coutume : j’ai besoin de vous. Dans un coin de mon jardin – entre les rosiers et les topinambours – j’ai trouvé trois champignons. Je n’y connais rien de rien aussi, je vous mets à contribution.
La question est : qu’est-ce que c’est comme champignons ?
Et question subsidiaire : est-ce que ça se mange ?
Petite précision qui a peut-être son importance : les chapeaux font environ 12/15 cm de diamètre.
Merci !!
On dirait des coulemelles, y’a une petite collerette? Ils font quelle taille?
Y’a une collerette. Ils mesurent de 12 à 15 cm de haut.
regarde ce lien, tu verras si c’est ça. J’en ai souvent ramassé petite, c’est bon 🙂
http://cecileconti.blogspot.fr/2008/10/les-coulemelles.html
Je crois qu’effectivement ce sont des coulemelles. Mais là, vu que j’ai mis du temps à me décider à les manger ou non, ils font un peu une drôle de gueule et sont beaucoup moins appétissants (et avec le com’ de Jardinette, je crois que je vais passer mon tour (^_^)).
Je n’ai pas la réponse.
Il n’y a pas dans ton coin des connaisseurs, officiels ou non ?
Je côtoie essentiellement des gens de la ville !
Bonjour Marie. Je te recommande la plus grande prudence avec ces champignons (et avec tous les champignons en général). Les lépiotes qui poussent dans les jardins sont à éviter: certaines donnent de simples indigestions, mais la lépiote brun incarnat est mortelle. Alors à moins d’une identification archi-certaine…
Oh ben merci du conseil. Je vais les laisser tranquilles parce que déjà que je commence à être enrhumée, je n’ai pas envie de finir avec des problèmes gastro-intestinaux (^_^) – une maladie à la fois !!
Ah j’adore les champions et la cueillette des champignons, mais je suis incapable de dire lesquels sont mangeables ou pas… je serais encore foutue de m’empoisonner lol…
Pareil, c’est pour ça que je préfère demander avant (^_^).
Coucou !
Ca fait un bail, depuis l’article, mais je donne mon info quand même : aller à la pharmacie !!! Eh oui, le pharmacien est censé connaître tous les champignons et leur nocivité. Donc, une prochaine fois : cueillir les champignons (sans les toucher !!! donc à travers un sac plastique, et laisser le champignon dans ledit sac) et aller le montrer au pharmacien.
Voilà voilà.
Oui le pharmacien est censé… mais j’en ai vu un qui ne s’y connaissait pas… nous avons fini par manger les champignons qu’il nous déconseillait de manger, nous nous sommes régalés et nous avons très bien digéré.