Le CNRTL donne plusieurs définitions de cet adjectif que je vous laisse le soin d’aller lire si ça vous intéresse.
Je ne sais pas vraiment pourquoi j’ai envie d’écrire là-dessus aujourd’hui ou si, peut-être un peu. Pour mon site pro, je réalise un podcast dans lequel j’interroge des gens très différents en âge, en genre, en situation professionnelle et personnelle mais néanmoins francophones, à propos de ce qu’ils et elles pensent du bonheur, de ce qui les rend heureux et heureuses.
Mes hôtes ont accepté de se prêter au jeu (ils ont plus de 70 ans) et le moins qu’on puisse dire c’est que leur vision du bonheur et de la vieillesse fait bouger quelques lignes en moi. J’ai également eu l’opportunité d’enregistrer une de leurs amies de 90 ans qui a décidé de tout plaquer à 54 ans et de partir faire le tour du monde en sac à dos pendant plusieurs années. Vous imaginez bien que ça m’a parlé.
Ces interviews ne sont pas encore sur mon site parce qu’il me faut un peu de temps pour les monter mais elles devraient paraître courant avril/mai.
Donc, j’en reviens à ce truc d’admirer certaines personnes. Je n’ai jamais admiré les grand.es sportif.ves. Je ne sais pas pourquoi mais les individus qui passent le plus clair de leur temps à vouloir aller plus vite, plus haut et plus fort que le voisin ou la voisine me laissent de marbre (limite, je trouve ça assez con).
Par contre, j’ai toujours admiré les gens qui passent à travers les difficultés de la vie et en sortent sans être aigris, méchants, jaloux et revanchards. Ils ne sont pas si nombreux que ça.
Par exemple, j’admire les personnes qui ont affronté une dépression et qui, malgré leur vulnérabilité, sont des personnes tournées vers les autres. J’admire aussi les personnes victimes d’un accident et qui sont dorénavant en fauteuil roulant et qui ont non seulement réussi à continuer à vivre mais qui n’en sont pas devenus amers. Je me dis que moi, je serais certainement incapable d’un tel courage devant ce genre de saloperies de la vie.
Pour moi, c’est ça le vrai courage, pas de s’entraîner pendant des heures pour gagner une médaille (t’es sérieux, mec ? tout ça pour ça ? tu n’avais pas autre chose à faire, non ??).
Il y a beaucoup de personnes admirables et la plupart passent totalement inaperçues parce qu’on ne braque aucune caméra et aucun micro vers elles. Elles ne reçoivent pas de légion d’honneur ou d’autres distinctions et je trouve ça bien con.
Qui sont les personnes que vous admirez, vous ?
Je ne vais pas chercher loin un exemple :
Toi, tu as un côté admirable, quand tu remontes une pente, quand tu changes de vie…
Je pense à d’autres personnes que j’ai pu par moments admirer, mais je ne les ai pas tout le temps admirées…
En fait je ne vois pas de personnes 100% admirables, mais certaines actions ou certains comportements admirables…
Je pense à une ex-femme-d’un-moment-de-ma-vie qui avait une part admirable, mais aussi une part déplorable…
J’arrête de penser tout haut sur ton blog et vais me coucher.
Rhoooo, ben dis-donc – tu sais, de l’intérieur je me pense plus souvent déplorable que le contraire.
Mais c’est vrai ce que tu dis, on ne voit jamais que ce que les personnes veulent bien nous montrer d’elles alors je ferai attention à dorénavant plus exposer mes côtés nazes :-D, histoire de rétablir la balance.
Aaaaaah Marie, tu m’avais manqué! Tes textes, ta pertinence et ton humour.
Heureuse aussi de te savoir maman et que tu en découvres les joies.
A bientôt.
Alx
Hello Alexandra,
C’est moi qui rigooooole !! J’ai bientôt 50 ans et suis officiellement ménopausée depuis le 16 mars (youhou !!). Je parle de tétées parce que je m’occupe actuellement d’agneaux.
Bises