organiser les tâches ménagères – système simplifié

Si vous avez déjà lu et essayé mon système d’organisation des tâches ménagères, vous savez déjà utiliser le super organiseur. Sinon, allez le lire .

Comme toutes les personnes attirées par les systèmes d’organisation (si, si il y en a), je me lasse très vite. Je teste donc depuis plusieurs mois une simplification destinée aux tâches hebdomadaires et quotidiennes.

Comment vous y prendre ?

1. téléchargez et imprimez (ou recopiez) ces fiches – il y en a, non plus une par tâche (comme dans l’ancien système) mais une par jour

2. notez au crayon à papier toutes les tâches dans la colonne « activités » et évaluez le temps maximal que vous souhaitez y consacrer

3. le matin (ou quand vous rentrez du boulot ou quand vous voulez dans la journée), prenez votre carte « jour » et faites toutes les tâches inscrites (vous pouvez bien sûr répartir tout ça tout au long de la journée et caler les tâches entre des activités bien plus intéressantes)

4. notez un X dans la colonne S1 (semaine 1) pour chaque tâche réalisée, un — pour une tâche non nécessaire (finalement le lavabo n’était pas si sale que ça) ou un 0 lorsque vous auriez du faire cette tâche mais que pour une raison ou une autre vous n’avez pas pu la réaliser

Les colonnes S1 à S5 couvrent donc 5 semaines et vous permettent éventuellement d’ajuster votre système. Par exemple, vous vous rendez compte qu’il ne sert à rien de programmer la désinfection de la poubelle tous les jours (ou alors au contraire, il faudrait prévoir de faire la vaisselle plus d’une fois par semaine (^_^)).

Quand vous avez rempli toutes les colonnes S1 à S5, gommez vos X, vos — et vos 0, et c’est reparti pour 5 semaines. C’est également le moment de changer éventuellement la nature des activités ou les temps alloués.

Petite remarque : en ce qui me concerne, il y a des jours où je ne me programme pas plus de 2 ou 3 tâches ménagères parce que je sais que ces jours-là, je rentre claquée du boulot et que je n’ai plus aucune énergie. Et puis, il y a des jours où il y a plus à faire…

Rendez-vous sur Hellocoton !

41 thoughts on “organiser les tâches ménagères – système simplifié

  1. Akefroun

    merci ;)
    en mettant la fiche dans une pochette plastique ou en la plastifiant, ça permet d’utiliser un feutre effaçable, comme ça la fiche fonctionne à vie ;) parceque l’écriture-gommage je me demande combien de temps ça tient!!!

    Reply
    1. marie sans importance Post author

      Bonne idée !
      En ce me concerne, mes fiches ont plus d’un an et elles tiennent encore (mais pour combien de temps ??) (^_^)

      Reply
      1. marie sans importance Post author

        C’est vrai que tu as un avis sur tout !!! (^_^) Et pis, je te signale que c’était AVANT que j’étais une souillon ! Nan mais !!

  2. Béa

    Si tu aimes les défis j’aimerai un planning pour ados (avec de l’humour pour faire passer les corvées) ,je sais ce n’est pas facile.

    Reply
  3. La Vilaine

    Ben moi, je crois que je préfère la version non édulcorée. Je ne l’ai pas depuis longtemps, mais pour le moment, elle me convient bien. Je n’ai pas exactement reproduit ton système, et je teste encore le mien sur la longueur, mais pour l’instant, ça fonctionne. Je ne crois aps que j’utiliserai le nouveau, trop proche de Fy Lady à mon goût. J’ai testé…et je m’en suis lassée. Comme je devais faire quelque chose TOUS LES JOURS, j’avais l’impression que JAMAIS ça ne s’arrêtait. Là, comme j’ai la chance de ne pas travailler le mercredi, je fais le plus gros ce jour là et j’étale le reste sur les autres jours. Pour l’instant, ça marche. Pourvu que ça dure ;-)

    Reply
  4. Nathalie

    un gros merci, cela me donne un coup de main, car je voullais le faire, mais je n’avais pas le temps d’écrire les tâches. :)

    Reply
  5. fabienne

    J’aimerais tester le systeme d’organisation des taches menageres systeme simplifie mais je ne suis jamais parvenue a l’ouvrir. Un message m’indique qu il y a error lors de l’ouverture du dossier. Dommage!

    Reply
    1. marie sans importance Post author

      Et bien Fabienne, je viens de tester le lien et il fonctionne. Peut-être cela vient-il de ta version d’Acrobat Reader ??

      Reply
  6. geneviève

    Bonjour,
    Bravo pour vos méthodes et vos efforts. J’ai lu attentivement, j’ai fait tout cela, tous ces efforts , dans le temps …quand j’étais mariée deux enfants…Je suis maintenant seule, retraitée, en forme, avec deux lieux de vie à préserver contre leur retour à la nature, et je ne veux plus m’embêter à faire le ménage longtemps ,sauf au moment où j’en aurais envie, du genre » il fait soleil, je fais les carreaux. »…
    Quels sont les 10 conseils que je puisse suivre pour que la maison ne soit pas envahie (du genre:
    1 s’efforcer de finir immédiatement toute tâche entreprise
    2 jeter les prospectus et journaux
    3 laver aussitôt une tache
    4 profiter qu’on est obligé d’attendre la fin d’une cuisson pour débarrasser le lave -vaisselle ou ranger un placard….
    5 se mettre en pilotage automatique pour recoudre des bricoles tout en regardant la télé ( c’est si peu captivant)
    6 ne jamais plus rien acheter dans des vide-greniers ou brocantes…
    7 ne pas entreposer pour recycler plus tard, donner
    etc etc)
    Quand on vit seul, les objets à ranger, le courrier à trier, les affaires à réparer s’accumulent sur la grande table et quelle honte quand une visite s’annonce à l’improviste! Le lit a tendance à devenir un bureau. Le bureau disparaît purement et simplement. Vous pouvez imaginer ?
    Je veux qu’il soit agréable de vivre là où je vis, sans effort. Dans le dépouillement et la sérénité. Sinon après moi, les enfants devront faire venir une benne.
    Y a t-il un planning avec rien que les minima autorisés à destination des paresseux qui n’éprouvent plus de nécessité, ni de gratification à être performants.
    Cordialement, merci si vous avez des idées, je vous souhaite d’arriver un jour à la sérénité efficace, pour ma part , je ne l’aurai pas connue.
    Geneviève

    Reply
    1. marie sans importance Post author

      Bonjour Geneviève et merci pour tous ces conseils plein de sagesse (et bienvenue chez moi au fait).
      Pour lutter contre l’amoncellement, je ne vois qu’un seule technique (que je pratique parfois quand mon naturel revient au galop) : celle des 5 minutes.

      Quoi qu’est-ce ?
      C’est ultra-simple, c’est pour ça que j’aime cette technique.

      Tu commences par n’importe quelle pièce de la maison. Tu prends un minuteur de cuisine (ou celui du four, ou simplement une montre si elle sonne) et tu programmes 5 min.

      Et là, à fond de train, tu ranges le plus d’objets possible en 5 min (ranger signifie parfois les mettre à la poubelle). A la sonnerie, tu arrêtes immédiatement. Et hop, si tu fais ça tous les jours – au bout d’un moment tu verras plus clair.

      C’est fou ce qu’on peut faire en seulement 5 min !! Il y aura des jours où tu ne voudras pas le faire et c’est là où c’est encore plus magique. 5 min ne sont que 5 min – c’est un temps ultra-court – il suffit de se rappeler ce fait tout simple. Tout le monde peut prendre 5 min dans sa journée.

      Allez hop hop hop, on ne réfléchit pas : on agit !!

      Tous mes encouragements à toi, à bientôt.

      Reply
  7. Rayanel

    Bonjour, je viens de tomber par hasard sur ton site et je pense sincèrement que tu peu me sauvée de se désordre qui me pourris la vie et celles de ma petites famille ( mari et deux enfants) pourrais tu m’envoyer stp tes fiches magique ; un grand merci et a bientÔt

    Reply
    1. marie sans importance Post author

      Bonjour Rayanel,
      Pour recevoir le lien de téléchargement des fameuses fiches, il faut t’inscrire en cliquant sur ce lien et en remplissant le formulaire (et surveille ta boite mail – attention, si tu utilises hotmail, le message va sûrement finir dedans – je hais hotmail (^_^)).
      En tout cas, sois la bienvenue chez moi.

      Reply
    1. marie sans importance Post author

      Bonjour Lili,
      Bienvenue chez moi. je te fais la même réponse que précédemment : pour recevoir le lien de téléchargement, il faut t’inscrire en cliquant sur ce lien et en remplissant le formulaire (et surveille ta boite mail – attention, si tu utilises hotmail, le message va sûrement finir dans la boite SPAM).
      A bientôt

      Reply
  8. versus66

    bonjour,

    Je viens de recevoir la version simplifiée
    merci de nous rendre la tâche et les tâches plus faciles

    je file imprimer et je m’y mets !!!

    bonne après-midi

    Reply
    1. marie sans importance Post author

      Bon courage !!! Et à bientôt pour de prochaines aventures – je m’attaque à la création d’un système permettant de simplifier la gestion du budget (histoire de reprendre en main le cours de ses finances et de pouvoir faire des économies).

      Reply
    1. marie sans importance Post author

      J’ai encore quelques modifs à apporter mais je crois que je devrais pouvoir mettre ça à dispo avant la fin d’octobre (par contre ce sera payant, parce que moi z’aussi des sous, j’en ai grave besoin – je viens d’apprendre une nouvelle pas chouette pour mes finances, grrr).

      Reply
  9. al25200

    coucou ! je viens de m’inscrire pour recevoir en PDF ton super organisateur de corvées, mais quand je clique sur le lien de vérification que j’ai reçu dans ma boite mail ça ne marche pas… y a-t-il moyen que tu me l’envoies quand même ? merci d’avance !!!

    Reply
  10. liliskandinavie

    bonjour, je viens de remplir le formulaire comme demandé et je cherche comment accéder aux docs pour l’organisation des tâches ménagères. Peux-tu m’envoyer le dossier en pdf ou m’expliquer où le trouver sur le site? merci à vous

    Reply
  11. egnalosd

    coucou ! je viens te dire merci je viens de recevoir les docs donc je vais essayer de m’organiser! bonne journée !merci!

    Reply
  12. Nanou

    bonjour je me suis inscrite mais je n’ai pas reçu le planning des taches ménagère. Pouvez vous m’envoyer le dossier en pdf ou m’expliquer où le trouver? merci

    Reply
    1. marie 2.0 Post author

      Bonjour,
      Je pense que depuis, tu l’as reçu. Il fallait juste attendre un peu… et lire le message de confirmation. (^_^)

      Reply
    1. marie 2.0 Post author

      Si tu es inscrit(e), ça devrait arriver bientôt dans ta boite (mais attention parce que ton adresse est chez hotmail, tu dois donc vérifier dans tes spams !).
      A bientôt

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *