défi nouvelles

Photo by Nick Morrison on Unsplash

Alors, alors ! Dans la lignée de ce que j’ai écrit je ne sais plus quand, et où je disais que je voulais changer un peu la tonalité de ce blog, j’aimerais vous/me lancer un défi d’écriture : écrire une nouvelle par semaine pendant 1 an sur des thèmes imposés. Et ouais les gars et les filles, rien de moins.


Début du défi : le 3 août 2019 / Fin du défi : le 31 juillet 2020


Comment on participe ?

Vous pouvez participer de plusieurs façons différentes (et même de toutes à la fois, c’est chouette, non ?) :

  • en écrivant vous-même des nouvelles et en les publiant (ou pas) sur votre blog. Dans ce cas, mettez le lien de votre article en commentaire sur la nouvelle de la semaine qui sera publiée ici dans la catégorie “Défi Nouvelles” (je suis décidément hyper-originale)
  • en diffusant le défi autour de vous comme des dingues
  • en m’envoyant des idées de thèmes (voir plus bas)
  • en lisant et commentant les nouvelles qui seront publiées ici-même mais aussi sur les blogs des personnes qui participent (je ferai une page “Autrices et auteurs” bientôt pour répertorier tout le monde)

Les règles

Et pour que ce soit encore plus fun, voici quelques règles à suivre (parce qu’avec des règles, c’est plus fun, si, si) :

  1. si vous voulez participez et que vous avez un blog, mettez un lien vers cet article sur votre blog. Si vous n’avez pas de blog, rien ne vous empêche de participer quand même mais ce sera moins drôle, forcément parce que ça va être compliqué de vous lire.
  2. chaque nouvelle doit faire entre 2000 et 3000 caractères, espaces comprises (je me la pète avec ce féminin connu des éditrices et des correcteurs)
  3. le thème de la semaine sera publié chaque samedi et les nouvelles devront être publiées avant le vendredi suivant 23h59
  4. on a droit à 3 jokers pour l’année. Dans ce cas, il faudra publier cette image (sans oublier de rendre à César – en l’occurrence à Hermes Rivera – ce qui lui appartient) à la place de la nouvelle :
Photo by Hermes Rivera on Unsplash

Brrrrrr ! Il fait peur, non ?

Les thèmes

Les thèmes seront tirés au sort parmi les propositions :

Qu’est-ce qu’on gagne ?

Rien, juste le plaisir d’écrire et de lire les trucs que les autres auront écrit.

Bonus

Vu que j’ai peur du vide et que je ne peux pas m’en empêcher, je me mets une petite contrainte supplémentaire secrète que vous ne découvrirez que si vous lisez mes nouvelles… Ah bah oui !


Rendez-vous samedi prochain (le 3 août) pour découvrir le thème de la semaine. En attendant, diffusez l’info et envoyez-moi vos idées de thèmes !


Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager cet article

6 thoughts on “défi nouvelles

  1. individu1671137

    Tout d’abord, avant de lire ce nouveau billet, je te signale qu’il y a une barre gênante qui reste à l’écran (une barre avec les logos f*ce*b**k, tw*tt*r etc) jusqu’à ce que je me trouve obligé de cliquer sur “hide” en bas de cette barre.

    Je lirai plus tard…

    Reply
    1. individu1671137

      Bienvenue Carine et merci d’intervenir sur le blog de Marie car la plupart du temps et depuis des années j’y assume seul la charge de commenter, charge qui n’est pas très lourde et j’y prends du plaisir, cependant, ça fait plaisir de se sentir moins seul à soutenir Marie. Tu reviens quand tu veux.

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.