organiser le ménage

organiser le ménage

Si vous voulez recevoir le planning des tâches ménagères (téléchargeable en pdf), vous devez m’écrire à cette adresse : postmaster (AT) mariesansimportance.net

Attention, si vous utilisez Hotmail, il y a de fortes chances que mes messages finissent dans la boite Spam de votre compte de messagerie. Ouvrez l’œil donc, si vous ne recevez rien de ma part d’ici quelques jours.

 

Et que cela ne vous dispense pas de lire les explications qui suivent (^_^) !!

 Le ménage : une vraie plaie !!

Que vous  viviez seul(e) ou à plusieurs, la question du ménage se pose à vous. Et là, il n’y a que deux catégories de personnes :

– celles qui aiment (si, si, au féminin parce que je parle des personnes en général – tout le monde sait que les tâches ménagères sont des activités pratiquées par les deux sexes (;-)), clin d’oeil …)

– celles qui n’aiment pas

Si vous faites partie de la première catégorie, passez votre chemin, la méthode dont je parle ne vous servira à rien.

Par contre, si vous faites partie de la seconde catégorie, ce que je vous propose ici peut éventuellement vous intéresser. En tant qu’ex-souillon (catégorie subsidiaire que je n’ai pas voulu évoquer par égard pour les âmes sensibles qui lisent ce blog), je sais de quoi je parle…

La méthode tient à la fois de FlyLady et du GTD de David Allen, mais en plus simple.

FlyLady, j’ai essayé et j’ai vite souffert du syndrome « il faut que tout soit impeccable et qu’on puisse manger par terre » et, il n’y a rien à faire, ce n’est pas pour moi. La propreté extrême ne m’a pas rendu plus heureuse, au contraire. GTD, j’ai essayé aussi, mais plutôt pour le boulot. Trop compliqué à mettre en oeuvre! Au bout d’un moment, on finit par ne penser qu’à ça plutôt que de se concentrer sur le plus important : le boulot. Quelques fondamentaux sont toutefois intéressants, on y reviendra…

En surfant sur le web, je suis tombée sur ça (une table périodique pour organiser les tâches ménagères) que l’on pouvait télécharger sur le site Real Simple mais que je ne trouve plus (edit du 17 juillet 2011).

Mais on s’en fiche comme de notre première chemise parce que je l’ai traduite (inscrivez-vous ici pour le recevoir au format pdf).

La méthode : s’organiser !

Puis, je l’ai adaptée à ma méthode d’organisation. Oui, parce que la clé, c’est qu’il va falloir vous organiser un peu !!

Vous voulez essayer ?

1. Procurez-vous un système de 20 dossiers suspendus (ou un parapheur, ou des chemises en carton ou… ou… ou… si vous êtes sages, je vous expliquerais bientôt comment en faire un avec des matériaux de récupération).

2. Intitulez chaque dossier (ou chemise ou ce que vous voulez) comme suit : lundi, mardi, mercredi… jusqu’à dimanche et janvier, février, mars… idem jusqu’à décembre (vous aviez compris) et… et il vous reste normalement 1 dossier : nommez-le « à ventiler ». Placez les jours de la semaine en premier (de lundi à dimanche), puis le dossier « à ventiler », puis chaque mois de l’année, dans l’ordre, en commençant par le prochain.
Par exemple, aujourd’hui nous sommes le dimanche 30 décembre, l’ordre sera :
lundi, mardi…, à ventiler, janvier, février…

3. Inscrivez-vous en suivant ce lien pour recevoir le fichier au format pdf et l’imprimez ce fichier sur papier fort ou normal (au verso d’un brouillon par exemple que vous collerez sur de la cartonnette de récup).

4. Découpez chacune des cartes (enlevez les inutiles pour vous, ajoutez les tâches qui ne sont pas prévues). Il va de soi que vous ne trouverez pas les cartes quotidiennes du style « faire la vaisselle » ou « passer un coup de balai après le repas », j’en passe et des meilleures. Cependant, si ce n’est pas le genre de tâches que vous faites tous les jours, n’hésitez pas à les rajouter.

5. Prenez chaque carte et décidez de la fréquence et du jour où vous ferez chacune des tâches en vous inspirant des indications notées sur chaque page (en sachant que pour que le système fonctionne bien pour vous, il faut l’adapter à vos propres habitudes). Et surtout notez votre décision au crayon à papier sur chaque carte. Mais attention, n’écrivez pas des trucs du style « le 25 mars » ou encore « une fois par mois ». Si ça se trouve, le 25 mars, vous ne serez même pas chez vous !! Notez plutôt des formules comme « en mars », « le 1er et le 3ème samedi du mois », « tous les lundis » ou encore « tous les 3 jours »… Pourquoi ?? Vous comprendrez quand j’aurais fini.

6. Maintenant, classez chaque carte dans votre super-organiseur (oui, dorénavant, votre système de fichiers s’appelle comme ça) en tenant compte de ce que vous avez écrit au crayon à papier. Ben oui, mais comment que je fais pour les cartes ou c’est marqué « tous les 3ème mardis du mois » ?? …
Bon allez, je vous le dis : direct dans le dossier « à ventiler ».

« Tout ça est bien joli, mes petites cartes sont dans mon super-organiseur mais maintenant, comment que je fais ? »

Décidément, vous n’êtes pas bien dégourdis (comme dirait ma grand-mère). Le système est ultra-simple.

1. Quand vous vous levez (ou plus tard, hein ! on n’est pas des boeufs), vous prenez le dossier du jour, vous le videz sur la table (ou ailleurs, c’est comme vous voulez), et vous le reclassez derrière le dossier « à ventiler », à la suite de ceux qui s’y trouvent déjà (mais avant les dossiers mois).

2. Exposez les cartes dans un endroit propice, connu et visible par tous les habitants de la maison (pour la répartition des tâches entre vous, mettez-vous d’accord avant). Vous pouvez par exemple les punaiser sur un panneau de liège ou encore les suspendre avec des pinces à linge sur un fil en travers de la cuisine – mais vous faites bien comme vous voulez.

3. Ne réfléchissez pas (oui, je sais c’est chelou comme conseil mais si vous vous mettez à réfléchir, les tâches ménagères, vous n’allez pas les faire ou les repousser à un jour prochain et c’est pas le but de la méthode) et si c’est à votre tour de faire telle ou telle tâche, faites-la. Quand c’est fait, reclassez la fiche dans le bon dossier et basta.

« Et pour les trucs par mois, comment que je fais ? et le dossier « à ventiler », à quoi qu’il sert ? »

Déjà, on ne parle pas comme ça, niveau syntaxe c’est moyen et les réponses sont (dans l’ordre):
– Chaque 1er du mois, avant de vider votre dossier du jour, prenez votre dossier mois, videz-le et reclassez-le derrière les autres. Mettez chacune des cartes qu’il contenait dans le dossier « jour » qui convient.
– Tous les lundis, avant de vider votre dossier « lundi », vider également le dossier « à ventiler » et faites comme ci-dessus.

Évidemment à l’écrit, ça paraît compliqué mais en fait c’est très simple. Prenez seulement le temps d’apprivoiser la bête pendant au moins 2 semaines avant de la rejeter.

Le système fonctionne pour un tas d’autres tâches. Mais on verra ça au fur et à mesure, tout au long de cette année.

… et puis si un jour « c’estpaspossiblelestâchesménagèresjepeuxpasjesuislessivé(e) », ben c’est pas grave, reclassez les cartes au lendemain et surtout, pas de culpabilisation. Ne le faites quand même pas trop souvent !!

[edit du 30 juillet 2011 : au vu du grand nombre de demandes pour les fichiers, j’ai du m’organiser et créer une petite liste pour grouper les envois. Vous pouvez, bien entendu vous désinscrire de cette liste à tout moment. J’ai du aussi bloquer les commentaires (sinon ça sert à rien de rien que j’essaie de tout organiser (^_^)].

 Oyez, oyez !! Le lendemain de votre inscription à la liste vous recevrez un petit message qui confirme que vous êtes bien inscrits (et que je n’ai pas 4 bras (^_^)) et deux jours après, vous recevrez les fichiers. Normalement tout se passe bien. Si tel n’était pas le cas, je vous demande un ch’tit poil de patience supplémentaire.

A bientôt les magicien(ne)s du logis !!

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 thoughts on “organiser le ménage

  1. FRANCOIS

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d’un planning en ce qui concerne les tâches ménagères. J’ai du mal à m’organiser et je serai intérressée par le fichier en PDF que vous proposez si gentiment. Est-il possible de l’avoir? Je vous remercie par avance pour votre aide.

    En attendant je regarde et prend note de vos explications
    Bien cordialement

  2. Tiphaine

    Bonjour,

    je suis intéressée par le planning des tâches ménagères. Te serait-il possible de me l’envoyer en PDF comme tu le propose sur ton blog dès que tu auras le temps.

    Merci d’avance et merci pour tous les conseils.

    Tiphaine

  3. Eve

    Bonjour,

    Je trouve votre blog très intéressant.

    Je souhaite recevoir au format Pdf le planning si possible.

    Merci d’avance.

    A bientôt sur votre blog

  4. Véronique

    Bonjour,

    Moi aussi j’ai bien besoin d’aide pour plannifier les tâches ménagères… Pourrais-tu me faire parvenir le planning ?
    Merci beaucoup
    Bien cordialement

    Véronique

  5. ANDRÉE

    BONJOUR MARIE!
    TA MÉTHODE SEMBLE SUPER! JE TE DEMANDE, DONC, COMME TOUS LES AUTRES AVANT MOI, TOUT LE BATACLAN!
    MERCI D’AVANCE!

    ANDRÉE

    1. marie sans importance Post author

      @ Eve, Véronique et Andrée : ayé ! J’espère que la méthode vous plaira (^_^).

  6. stefanie

    Bonsoir,

    Serait-il possible que tu me fasse parvenir le planning au format , je désespère de pouvoir m’organiser
    dans mes tâches, j’ai beau faire des listes , au final j’en ai tellement que je ne m’en sors plus et rien ne se fait . J’ai toujours l’impression que ca n’avance pas et que c’est toujours sale et en bazar du coup,j’y passe tout mon temps libre au grand dam de mon chéri qui en a marre de me voir continuellement avec une éponge et un balai à la main.
    En espérant que ta méthode me sauvera
    Merci par avance
    une fille vraiment désespérée

  7. steff

    Bonjour,

    Maman de 2 petits garçons je cherche à mettre en place une organisation simple et claire des taches ménagères.. Alors j’aimerais bien egalement recevoir ta methode avec les documents que tu proposes.
    Merci

    1. marie sans importance Post author

      @ Steff, Nine et Stéfanie : Ola les filles ! J’espère que vous avez bien reçu les fichiers et qu’ils vous aideront. A bientôt.

    1. marie sans importance Post author

      Tu as raison !! Il attire beaucoup, beaucoup de monde. Depuis que je l’envoie (environ2 mois), 135 personnes me l’ont demandé. Quel succès pour un truc qui concerne le ménage !! Et dire que je déteste ça (et apparemment, je ne suis pas la seule (^_^)).

  8. Amandine

    Bonjour, comme sûrement beaucoup de personnes, j’aimerai que tu m’envoies le fichier PDF pour que je mette vite ça en œuvre à la maison!

    Merci beaucoup d’avance.