à cœur vaillant…

Je crois que le moment est venu pour moi de raconter ce qui m’est arrivé le 14 février dernier, jour de St Valentin. Il y a des synchronicités qui ne s’inventent pas.

J’ai décidé il y a deux ans de reprendre un suivi médical régulier et pneumologique en particulier (je souffre d’un emphysème bilatéral depuis très longtemps – ce qui m’a valu deux pneumothorax dans le passé mais c’est une autre histoire).

Il y a 6 mois, lors de mon dernier rendez-vous avec ma pneumologue à la Salpêtrière (oui – puisque j’habite dans un désert médical (Nevers) je suis obligée de consulter à Paris) où je lui disais que j’étais plus essoufflée qu’avant (à vélo), elle m’a prescrit un bilan cardiaque que je suis allée faire ce 14 février.

J’avais un test d’effort à 8h du matin alors j’avais demandé à Jean de me prêter son appartement (il était en voyage, ce qui tombait bien) – ils m’ont fait pédaler alors tu parles Charles, les résultats étaient tout à fait normaux.

Ensuite, je suis allée faire mes courses habituelles à Paris (librairie, boutique de produits naturels…) et j’ai déjeuné avec un Vélorutionnaire parisien pour discuter Vélorution Universelle. Je suis rentrée à l’appartement de Jean qui revenait justement de voyage à ce moment-là – timing parfait pour lui rendre les clés.

Nous avons passé une petite demi-heure très agréable ensemble. Malgré notre séparation, ça me faisait plaisir de le voir (et le plaisir était semble-t-il partagé).

Avant de reprendre mon train à la gare de Bercy (à 18h), j’avais un dernier rendez-vous à l’Institut cardiaque de la Salpêtrière (à 16h30) et c’est là que ça a commencé à déconner grave !

C’est une cardiologue (que j’avais déjà rencontré et qui m’avait fait un électro-cardiogramme s’étant avéré parfaitement normal) qui me recevait pour une échographie du cœur, examen de routine s’il en est. Après avoir commencé l’examen depuis 2 minutes, elle m’informe qu’il faut qu’elle aille consulter un de ses collègues.

Bon, tiens, il doit sûrement y avoir un problème informatique (il y a toujours des problèmes informatiques !!!), me dis-je.

Elle est revenue avec un monsieur en blouse blanche plus âgé qu’elle – bizarre, bizarre pour un problème informatique… Il a hoché la tête en lui disant que oui, oui, oui, c’était bien ça. Bien quoi ????

Il est sorti de la pièce et elle m’a annoncé que ce soir, je ne rentrerai pas chez moi. Ah mais non madame, c’est que je travaille demain, moi ! C’est que mes chats sont tous seuls (j’étais à Paris pour 24h, je n’avais rien prévu d’autre que le distributeur de croquettes), moi ! C’est que j’habite pas tout près, moi !

– Madame, je crois que vous n’avez pas compris alors je vais être très claire : nous devons vous opérer en urgence. Vous avez une tumeur de 4,5 cm de diamètre logée dans votre oreillette gauche et en plus, elle est mobile et menace à tout moment de boucher l’aorte. Donc, cette nuit ou dans le pire des cas, demain matin, nous allons ouvrir votre sternum, ouvrir votre cœur et retirer ce magma pourri (elle n’a pas dit tout à fait ça, c’est une professionnelle).

– Mais non, je ne peux pas rester, je dois rentrer chez moi. Je vais vous signer une décharge, on verra ça dans une semaine.

– Non madame, vous avez quelques heures pour vous organiser, appeler quelqu’un qui règlera toute la logistique…

J’ai appelé Jean qui a accepté de m’aider à traverser cette épreuve parce que oui, ils m’ont bien opérée le lendemain matin à 7h. J’ai eu une chance inouïe d’être prise en charge aussi rapidement et par deux des meilleurs chirurgiens cardiaques de France. L’opération a duré 5 heures. La tumeur en question n’était pas cancéreuse. Ça s’appelle un myxome (c’est rare mais si on l’enlève à temps, on n’en meurt pas).

Et depuis, je suis en convalescence. Chaque nouvelle journée m’apporte une dose d’autonomie supplémentaire…

… rien d’impossible.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 thoughts on “à cœur vaillant…

  1. Catherinet Marie-claude

    Bonjour,
    J’aime lire vos pages et ça m’intéresse bien. Mais j’ai beaucoup de mal à cause de ce ton gris clair qu’ont les lettres… Ne pourriez-vous pas trouver une couleur avec plus de contraste?
    Merci d’avance
    Catherinette

    Reply
    1. marie 2.0 Post author

      Bonjour Catherine,
      C’est un changement du css que je remets toujours aux calendes grecques. Mais j’essaierai de le faire pendant les longs ponts du mois de mai. Merci de votre intérêt et à bientôt.

      Reply
    2. Cristophe

      @ Catherinet Marie-claude

      Si tu sélectionnes le texte (comme si tu voulais le copier, mais tu ne le copies pas : c’est mal), la lecture est plus aisée.

      Reply
  2. Laurence

    Eh bien… C’était donc une belle urgence, et tu étais seulement « essoufflée »… Tu as bien fait de consulter !
    Bon courage pour la suite.

    Reply
    1. marie 2.0 Post author

      Merci ! Oui, maintenant que je n’ai plus ce truc dans le cœur, je devrais faire péter les scores de vitesse (^_^).

      Reply
  3. Dane

    Quel choc ! apprendre ça comme ça alors que l’on vient confiante pour un contrôle de routine. Quoique comme ça on n’a pas le temps de paniquer ni de se faire « tout un cinéma »,si on peut dire.
    Voilà une sale affaire de résolue et tant mieux.
    Bon rétablissement
    Biz

    Reply
    1. marie 2.0 Post author

      Bonjour Dane,
      Oui c’est vrai que si j’avais pu rentrer chez moi, je me serais précipitée sur internet ce qui aurait fait monter la pression !!
      Merci pour ton commentaire

      Reply
    2. Cristophe

      Qui es-tu Dane ? Je n’arrive pas à te cerner à travers ton commentaire, ta personnalité reste floue pour moi. Alors je reste assis, parce qu’on se lève tous pour Dane nette.

      Reply
  4. Pingback: régime sec

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.